🚨 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗼𝘀𝘂𝗿, 𝗰𝗿𝗶𝘀𝗲 𝘃𝗶𝘁𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 : 𝗺𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 Annie Genevard
En amont du Conseil AGRI-PECHE, j’ai pu échanger avec la Ministre de l’agriculture sur plusieurs dossiers cruciaux pour l’agriculture française et européenne :
🌍 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗼𝘀𝘂𝗿 : j’ai rappelé la nécessité d’une position française ferme et sans ambiguïté. La saisine à venir de la CJUE par le Parlement européen sera une doit permettre de clarifier la portée d’un accord qui outrepasse, selon moi, les pouvoirs de la Commission. Nous ne devons rien céder : les batailles qu’on perd sont celles qu’on ne mène pas.
🍇 𝗖𝗿𝗶𝘀𝗲 𝘃𝗶𝘁𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲 : nous plaidons pour mobiliser la réserve de crise afin de financer la distillation des excédents et l’arrachage définitif. J’ai aussi insisté pour étendre les recommandations interprofessionnelles sur les prix au moût et au vin en vrac : c’est un levier indispensable pour un meilleur partage de la valeur. Et il est temps d’en finir avec l’interdiction absurde des cépages interdits alors qu’ils représentent un intérêt agronomique réel.
👨🌾 𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 : leur rôle structurant est menacé par un projet qui permettrait aux agriculteurs d’adhérer à plusieurs organisations de producteurs pour le même produit. Par ailleurs, j’ai salué le financement, via le Plan Stratégique National (PSN) français, des organisations de producteurs dans le lait bio : c’est une avancée qu’il faut étendre à d’autres filières !
📉 𝗢𝗖𝗠 𝗲𝘁 𝗰𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗯𝗶𝗼 : j’ai proposé d’inscrire un dispositif permettant de réorienter temporairement les surplus bio vers le marché conventionnel, en cas de crise.
⚖️ 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 : j’ai rappelé l’enjeu d’harmoniser la définition européenne avec la définition française, qui impose une certification par un tiers.
💶 Enfin, nous avons partagé notre inquiétude face au futur cadre financier pluriannuel et au sous-financement de la PAC dans la proposition sur la table du Conseil.
Merci à la ministre pour cet échange direct et utile. Maintenant, il faut travailler, et convaincre.


