Nos filières de volailles reconnues à Bruxelles !

🎯🇪🇺 𝗡𝗼𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝗹𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗦𝘂𝗱-𝗼𝘂𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝗳𝗲𝗻𝗱𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗕𝗿𝘂𝘅𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 !

En commission agriculture du Parlement européen, je suis intervenu ce matin pour saluer l’acte délégué proposé par la Commission européenne, qui répond concrètement aux attentes de terrain des éleveurs.

🎯 Deux éléments importants à retenir :

•⁠ ⁠𝗟𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝗶𝗱𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗶𝗺𝘂𝗺 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗶𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝘀 (300g pour les canards, 400g pour les oies), essentiel pour préserver les standards de qualité de nos filières.

•⁠ ⁠𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗹𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻 𝗮𝗶𝗿, cruciaux pour les producteurs de volailles Label Rouge comme ceux des Landes (dont je rappelle non sans fierté qu’ils furent les premiers à obtenir en 1965 le Label rouge pour leur poulet à chair jaune !).

👉 Oui, le foie gras fait l’objet d’un encadrement strict : une période de gavage courte, sous contrôle vétérinaire, qui ne provoque pas de stress chez des animaux élevés majoritairement en plein air. Il est temps de défendre cette réalité face aux caricatures qui voudraient juger la souffrance animale à l’aune de la souffrance humaine. Nos producteurs méritent respect et reconnaissance pour leur savoir-faire et leur exigence.

👏 Merci à la Commission européenne pour cette reconnaissance, et aux producteurs du Sud-Ouest pour leur engagement, leur travail, quotidien.

#agriculteurs #éleveurs #volaille #foiegras #landes #sudouest #europe

Retour en haut