J’étais l’invité d’Ici Gascogne pour revenir sur la colère légitime du monde agricole face au traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Plusieurs centaines de tracteurs sont aujourd’hui à Strasbourg pour nous rappeler une évidence : on ne peut pas demander toujours plus à nos agriculteurs tout en les mettant en concurrence avec des produits importés à bas coût, parce que produits avec des normes bien moins protectrices que les nôtres.
Je voterai pour la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, car il est de notre devoir de vérifier que cet accord respecte le droit européen. Et parce que je ne me résous pas à ce que l’on sacrifie notre agriculture, déjà fragilisée par les crises sanitaires, le climat et la pression sur les prix. Et quoi quoi qu’il soit, rien n’est joué : le Parlement européen devra encore se prononcer sur le Mercosur et chacun devra prendre ses responsabilités.
Dans l’interview, je rappelle aussi que derrière ces choix, il y a l’avenir de nos éleveurs, de nos filières agricoles exceptionnelles et de territoires entiers comme les Landes. On a déjà laissé partir une partie de notre industrie ; il serait impensable de laisser partir notre agriculture.
🎧 La séquence est à écouter ci-dessous ⬇️


