FORÊTS EUROPÉENNES : MIEUX LES SUIVRE, MIEUX LES PROTÉGER !

🌳 Forêts européennes : garantir leur suivi rigoureux pour mieux les protéger L’Union européenne doit parler de forêt, et elle le fait ! Contrairement à ce que certains pensent encore, la gestion forestière est bien une compétence partagée.

Depuis les années 70, des textes structurent notre approche commune, et la stratégie forestière à l’horizon 2030 vient encore renforcer cet engagement.

📊 Notre proposition avec Emma Wiesner ? Rendre obligatoire un inventaire forestier national dans chaque État membre. Aujourd’hui, la plupart des pays ont mis en place un suivi, mais il manque une harmonisation européenne. En renforçant la coopération et en donnant un cadre légal à l’association des inventaires forestiers nationaux, nous pouvons garantir une meilleure gestion de nos forêts.

🔎 Nous proposons également : Une clarification des définitions et indicateurs, pour assurer une lecture commune des données. Un accès facilité aux outils de suivi pour les États membres, en inversant la logique d’opt-out en opt-in. Une répartition plus claire des indicateurs entre la Commission et les États, avec une simplification administrative.

🌍 Une forêt bien suivie, c’est une forêt mieux protégée et mieux gérée pour l’avenir. C’est indispensable face aux dérèglement climatique en cours. L’Europe doit être au rendez-vous.

Retour en haut