Devoir de vigilance des entreprises

Le PPE et l’extrême droite trahissent une fois encore les droits humains et la planète

Pour la droite et l’extrême droite, l’argent n’a décidément pas d’odeur — ni celle du sang, ni celle des larmes. En sabotant la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises, le PPE renonce à protéger les plus vulnérables. Il choisit de défendre les intérêts de quelques-uns au prix de l’esclavage moderne, du travail forcé et de la destruction de notre planète.

Aujourd’hui, le PPE a montré son vrai visage : celui d’un parti prêt à pactiser avec l’extrême droite pour démanteler des décennies de conquêtes sociales. Ensemble, ils s’attaquent aux normes qui garantissent un minimum de dignité aux ouvrières et ouvriers qui font vivre les grandes entreprises européennes à travers le monde.

Le PPE refuse d’imposer aux multinationales de vérifier que leurs produits ne sont pas issus du travail d’enfants ou d’esclaves. Tout cela, pour préserver les profits d’une minorité.

Ils ne veulent ni responsabilité des entreprises, ni reconnaissance du rôle éminent des syndicats dans la défense des droits sociaux et environnementaux, ni plans de transition climatique pour réduire l’impact écologique de nos productions, ni contrôle des chaînes de valeur.

Depuis plus d’un siècle, la social-démocratie française et européenne se tient à l’avant-garde du combat pour la justice sociale et la dignité humaine. Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre. Face à la montée de l’extrême droite en Europe et en Occident, nous restons déterminés : nous ne céderons rien.

Retour en haut