Conférence pour l’accès à une alimentation de qualité

Ce mardi au Parlement européen, j’ai eu l’honneur de coorganiser une conférence sur la précarité alimentaire en Europe, avec les acteurs du projet européen ECHOP et mes collègues du groupe Socialists and Democrats, Estelle Ceulemans Dario Nardella et Victor NEGRESCU. Le constat est alarmant : 38,5 millions d’Européens ne peuvent pas se permettre un repas équilibré tous les deux jours.

Cette précarité alimentaire est croissante. Face à cette urgence sociale, des associations sont mobilisées, et nous pouvons rendre hommage à leur bénévoles qui font un travail précieux au service des autres. Mais ce n’est pas suffisant, et l’Europe comme les États doivent prendre leurs responsabilités.

🌍 Deux tables rondes ont permis de mettre en lumière :
•⁠ ⁠Les solutions locales portées par des associations inspirantes comme Espigoladors, Économie Solidaire Partage, LES PANIERS DE LA MER ou encore Les Capucines ;
•⁠ ⁠Les leviers européens du droit à l’alimentation, avec la participation de Ruth Paserman (Commission européenne), Magali Ramel (CNRS), Humundi (ex SOS Faim Belgique), FIAN International et la European Food Banks Federation – FEBA, pour renforcer les politiques publiques : fonds pour les banques alimentaires, programmes scolaires, stocks stratégiques alimentaires…

🗣️ J’ai rappelé que le droit à l’alimentation doit devenir une réalité, en intégrant cet objectif dans la PAC et les politiques de cohésion. L’alimentation est un « fait social total » : elle dit tout de notre modèle de société. Elle mérite des réponses structurelles, pas seulement caritatives.

Retour en haut