
Au service des européens
Aujourd’hui landais, néo-aquitain, je suis né au carrefour de plusieurs héritages : italien, basque et espagnol, qui font la richesse d’une vie, terreau d’un engagement européen viscéral.
Mon engagement politique débute en 1986, au moment de la loi Devaquet qui portait la volonté de la droite d’introduire une sélection à l’entrée de l’université. Celle-ci agit comme un déclic et me pousse à prendre ma carte au PS. Depuis, mon chemin militant a été ponctué de rencontres qui m’ont durablement marqué, comme Henri Emmanuelli, figure de référence pour la gauche et lui aussi originaire des Landes et du Pays-Basque. Mais aussi Nicole Péry, élue bayonnaise et député européenne de 1981 à 1997.
Investi politiquement dans ma région en tant que Premier secrétaire fédéral des Landes depuis trois ans, je conserve un lien fort avec les militants et citoyens landais. Depuis 2021, je défends également mon territoire en tant que Conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine et Vice-président du groupe majoritaire PS-Place publique. Je siège au sein de la majorité composée du PS, du PRG, du PCF et de Place publique.
En dehors de la politique, en plus d’être père de deux filles, je suis un grand passionné de la nature, cueilleur de champignons : cèpes, girolles, et autres variétés qui peuplent nos forêts. J’aime le contact à la nature qui modèle nos territoires, et à ce titre, je souhaite porter une voix forte en faveur d’une agriculture qui concilie l’homme et son environnement. Les moyens de l’Union européenne doivent profiter à tous, en particulier aux plus fragiles, et je continuerai de me battre pour un développement plus équilibré des territoires.
Élu député européen en 2024 sur la liste Réveiller l’Europe de Raphaël Glucksmann, je porte ces combats en tant que membre titulaire et 3ème vice-président de la Commission AGRI. Je suis les questions agricoles depuis plusieurs années que ce soit dans ses fonctions de conseiller régional de Nouvelle Aquitaine ou en tant que membre de la commission nationale Agriculture Alimentation et Ruralité du Parti socialiste. Je siège également en tant que membre suppléant dans les commissions PECH et JURI. Je me bats particulièrement pour une pêche durable, responsable et qui permette aux pêcheurs de bien vivre. Pour que l’homme ne soit pas exclu des littoraux, mais qu’il trouve des formes harmonieuses de cohabitation avec l’océan ou la mer : cela passe par des modèles de gouvernance partagée.
Vous pourrez toujours compter sur mon engagement sans faille pour protéger celles et ceux qui produisent sur nos territoires, et qui font tout pour que cette production soit vertueuse, autant sur le plan humain qu’environnemental.