Ce matin, la Commission a annoncé le résultat du marathon annuel des négociations sur les possibilités de pêche. Si les quotas sont globalement conformes aux attentes de la profession, plusieurs sujets d’inquiétude demeurent.
✅ Soulagement sur le Plan WestMed, où j’avais plaidé, dès octobre, pour une reconnaissance des efforts français. Les prescriptions de 2025 seront maintenues en 2026, ce qui permettra d’en évaluer l’efficacité et d’éviter les soubresauts réglementaires d’une année sur l’autre.
📉 Le lieu jaune connaît une baisse contenue, le maquereau une chute importante, et le bar voit sa hausse limitée par pécaution comme voulu par la profession.
❌ En revanche, des interrogations persistent sur la gestion des stocks partagés et la diplomatie européenne vis-à-vis de pays tiers comme la Norvège.
🛑 La pêche européenne ne peut être la variable d’ajustement d’enjeux économiques plus larges. Nous avons voté cette année un règlement pour encadrer les abus unilatéraux, il faut désormais qu’il produise des effets concrets.
📆 Ce cycle annuel montre ses limites. Il est temps de passer à une gestion pluriannuelle des quotas, fondée sur des données scientifiques robustes et partagées.


